La veille technologique, élément de la veille stratégique, consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations dans un secteur d’activité donné. La veille technologique comprend notamment la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d’informations permettant d’anticiper ou de s’informer sur des changements en matière de recherche, développement, brevets, lancement de nouveaux produits, matériaux, processus, concepts, innovations de fabrication, etc. Cela a pour but d’évaluer l’impact sur l’environnement et l’organisation.
Pour la veille technologique, j'ai décidé de traiter le sujet « La Santé ».
Cette veille technologique démontre à quel point la technologie évolue au fil du temps, même en médecine.
- Premièrement, on va parler des robots investissent le bloc opératoire.
Michel Lefranc, neurochirurgien au CHU d'Amiens, utilise avec succès la robotique chirurgicale pour traiter les douleurs du bas du dos en brûlant les terminaisons nerveuses, permettant une fusion osseuse sans vis, grâce au robot Rosa, qu'il contrôle avec précision à l'aide d'un jumeau numérique de la patiente.
- Puis, on va parler du Blockchain en santé.
La blockchain est en passe de révolutionner le secteur de la santé avec ses promesses de sécurité des données, d'interopérabilité accrue et de transparence des chaînes d'approvisionnement. Selon le rapport de market.us, ce marché devrait atteindre 750 milliards de dollars d'ici 2033, avec une croissance annuelle impressionnante de 69,2%. Bien que l'Europe mène actuellement dans l'adoption de cette technologie, des défis persistent, notamment en termes de réglementations et de compatibilité. Cependant, des efforts collaboratifs et des solutions innovantes ouvrent la voie à une adoption généralisée. L'avenir de la blockchain en santé promet des applications variées, allant de la personnalisation des soins de santé à l'optimisation des opérations et à la fourniture de meilleurs soins pour tous.
- Puis, on va parler de l'intelligence artificielle en médecine.
Une récente étude menée au Danemark met en lumière l'efficacité d'une approche combinant un système d'intelligence artificielle diagnostique et un modèle de texture mammographique dans l'évaluation du risque de cancer du sein à partir de mammographies. Cette combinaison a montré des performances améliorées dans la détection des lésions suspectes, permettant une meilleure identification des femmes à haut risque de développer un cancer du sein. Ces résultats prometteurs soulignent le potentiel transformateur de l'IA dans le dépistage précoce et la prise en charge du cancer du sein. L’IA réduit le temps de recherche en fournissant aux cliniciens des résultats de recherche précieux, accompagnes des informations essentielles sur les traitements et les procédures.
- Puis, on va parler des nanorobots (ADN)
Les nanorobots, construits à base d'ADN, permettent d'étudier de près les forces mécaniques à l'échelle microscopique, ce qui revêt une grande importance pour la recherche en biologie et en pathologie. Ces outils sont précieux pour les expériences fondamentales, car ils facilitent l'étude des organismes moléculaires impliqués dans la sensibilité cellulaire. Grâce à cette technologie, les scientifiques peuvent obtenir une compréhension plus précise du moment où de nombreux processus biologiques et pathologiques se déclenchent au niveau cellulaire.
- Et enfin, pour terminer, abordons les biotechnologies.
Les biotechnologies sont des technologies qui utilisent des organismes génétiquement modifiés (micro-organismes, plantes, etc.) ou des composants génétiques (enzymes, gènes, etc.). Elles sont présentes dans de nombreux secteurs.
Cependant, le processus est complexe et comporte des risques. Il nécessite une évaluation spécifique des risques pour chaque application, ainsi que la mise en place de mesures de prévention adaptées.
Toutes ces nouvelles technologies sont très utiles dans notre quotidien, mais il est essentiel de savoir les manipuler correctement et d'en faire un usage responsable. Comme c'est souvent le cas avec les technologies, elles présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Les langags utilisé sont du HTML/CSS